Dans l’intention d’essayer de commercialiser ce modèle cylindrique centré, j’ai fait imprimer par sérigraphie des petites séries des tracés pour 1 ou 2 semestres, séparés ou superposés. Mon sérigraphe a également assuré la réalisation d’une petite série de ces structures cylindriques transparentes ; puis j’ai fait divers essais et tests.
Je signale que je n’ai jamais trouvé de cylindres transparents d’assez grandes dimensions , sauf tout au début (voir 1997.07) par hasard, d’une chute de diamètre 52 cm. J’en avais besoin en quantité restreinte pour des prototypes ultérieurs et n’ai pu en avoir qu’en matériau opaque de diamètre 50 cm , avec lesquels j’ai réalisé 2000.04, 2000.06, 2001.08 et 2001.08b’. Pour faire les mêmes en transparent, j’étais bloquée.
C’est alors que mon sérigraphe à qui j’évoquais ce problème, a proposé une solution de secours qu’il pouvait exécuter lui-même : il avait une réserve de feuilles de plastique transparent de 100cm x 100cm, d’épaisseur 0,5 mm. Il pouvait faire des cylindres de 100cm de circonférence, c’est-à-dire 100/pi = 31,8 cm de diamètre, en les appuyant en haut et en bas sur des rondelles de ce diamètre et d’épaisseur 1 cm, fixés avec des petites vis. Il assurait une jointure propre par collage sur une bande transparente et rigide.
Bien que pas tout-à-fait aussi grand que j’aurais préféré, c’était un compromis acceptable et j’ai pu poursuivre mes expérimentations.