Aux cours de mes années de recherche, sont apparues successivement toute une série d’innovations, dont chacune pourrait faire l’objet d’une demande de brevet d’invention car aucune antériorité n’existe, à ma connaissance.
Outre l’heure légale en lecture directe :
- Fonction panoramique : toute la journée de soleil (Brevet 1991 ; tombé dans le domaine public après 20 ans …).
- Matériau translucide : lisible au dos du support du tracé. (Entre autres, c’est la condition des soleilheurs de vitre).
- Cylindrique horizontal et cylindrique vertical : seul mon logiciel spécial peut les tracer.
- Soleilheur de vitre
- Table-vitrine, protégeant des intempéries un soleilheur panoramique, lui-même fixe et bien réglé horizontal. Au contraire, la table transparente peut supporter un léger déplacement (par inadvertance) et n’a pas besoin d’être réglée rigoureusement horizontale : par exemple elle peut être simplement posée sur une terrasse toujours un peu inclinée pour l’écoulement des eaux de pluie. Elle sert ainsi de table de jardin ordinaire (presque).
- Basculement à 45° vers l’arrière du plan vertical sud : c’est une condition pour envisager des modèles visibles de loin pour le monde entier.
- Support orientable pour les soleilheurs de façade : il n’est plus nécessaire de faire un nouveau tracé pour chaque nouvelle orientation d’une façade à équiper, comme lorsqu’on plaque le soleilheur au mur. Cette nouveauté conduit à ne prévoir que 2 modèles, l’un du matin, l’autre de l’après-midi, pour une région donnée.
- Moyens de mise à niveau simples.
- Utilisation de boîtes quelconques (presque…) pour faire des petits soleilheurs panoramiques n’importe où dans le monde dans les pays de latitude moyenne ou tropicale, les plus ensoleillées en somme.