Bénédicte, une amie qui habite en Nouvelle Calédonie, est de passage chez moi au cours d’un séjour en France pour une tournée de parents et amis.
Je lui ai concocté un petit soleilheur transportable (comme pour Marc à La Réunion).
Elle m’a informée que le décalage horaire est 10 heures en hiver et 9 heures en été, par rapport à la France. Cela me renseigne sur la numérotation à décider, et je la chargerai de le vérifier lorsqu’elle sera retournée chez elle.
Le modèle aurait pu être aussi simple que celui de Marc : seulement 3 plans, horizontal, vertical est et vertical ouest, car la latitude de Nouméa est pratiquement celle de La Réunion ; mais il m’aurait fallu une boîte rectangulaire, que je n’ai pas en réserve. Je n’ai que des boîtes carrées, et j’en ai tiré parti en remplaçant une partie horizontale par un 4e plan, incliné à 45° sur l’horizontal, déjà envisagé dans le cas de soleilheurs pour les pays tropicaux. Je rappelle qu’un plan vertical (comme pour la boîte de Besançon) est exclu justement dans le cas des pays tropicaux, où le soleil est souvent voisin du zénith.
Ci-dessous je donne la manière dont je construis les épures d’un tel soleilheur.