On voit ici le « soleil » formant ombre sur deux des soleilheurs et donnant une simulation d’heure pour chacun (fausse évidemment).
Dans le cadre d’un colloque entre enseignants et astronomes à Dijon le 30 novemmbre 2008, M. Pierre Causeret, ayant eu connaissance de mes recherches par mon fils Bruno lors d’ un congrès de mathématiciens à la Rochelle en septembre, a eu la gentillesse de me proposer de présenter quelques unes de mes créations originales.
J’ai amené tout ce qui pouvait tenir dans ma petite Opel Agila, et aménagé une présentation en simulant un mur de façade et un « soleil » (lampe à filament nu haut perchée), le tout sous forme démontable et transportable.
Le mur de façade est une plaque de contreplaqué, recouverte (idée de mon fils David) recto et verso d’un papier peint ayant l’aspect (à s’y méprendre !) d’un mur de brique ; cette plaque-mur est fixée sur mon précieux poteau en bois carré (2005.08 et 2006.10a). J’y fixe de part et d’autre ce que je veux, ici, d’un côté un soleilheur octogonal pour l’après midi sur son support orientable en alu, de l’autre le panoramique de façade cylindrique demi-cercle « en miroir » (2008.11d). Je fais pivoter le poteau facilement à la main pour les besoins de la démonstration de l’un ou de l’autre.
On voit sur la photo le « soleil » au bout d’une longue tige fixée sur un pied photographique (idée de David aussi).
Comme modèles figurent en outre : le panoramique cylindrique double à 45° (surélevé) (2008.09), le panoramique cylindrique vertical demi-cercle tourniquet (2007.04a), les verres à heure (2007.11), les bouteilles d’heure (2008.02), le cube universel (2004.12) et la « barque » (2005.04b).
Sur la table à plat : un soleilheur octogonal pour le matin, et diverses documentations à consulter.
Sur la table à plat : un soleilheur octogonal pour le matin, et diverses documentations à consulter.