Depuis de nombreuses années, j’avais renoncé, avec un regret lancinant, à poursuivre la piste déja tentée, des soleilheurs de vitre, ou vitrail, car la pointe-soleil doit être fixée à l’extérieur de la vitre. Pour ceux réalisés (1993.03′, 1999.03′, 2002.03′ ) j’avais trouvé tant bien que mal des solutions en utilisant le pourtour de mes fenêtres, en bois, que je me permettais de percer avec des vis ; mais ce n’était pas applicable à la plupart des autres cas envisageables à proposer : grands vitrages, pourtour en PVC…
Récemment je faisais part de mon manque d’idée à ce sujet lors d’un repas familial. Alors ma petite-fille Clémentine a dit » Des flèchettes ! » ; elle pensait aux jeux de flèchettes à ventouses, qui auraient adhéré sur la vitre perpendiculairement, comme je le désirais (quitte à consolider la tenue avec de la colle).
Eurêka ! C’était la solution. J’ai parcouru tous les magasins de jouets de la ville : hélas, ce jeu ne se vendait plus nulle part… sauf dans un seul (« Le Père Noël », 101 rue Battant), et c’était des flèchettes aimantées, donc encore mieux !
Et me voila repartie sur la piste abandonnée.