Vue extérieure
J’ai découpé un petit carré du tissu métallisé constituant la cible du jeu de fléchettes et je l’ai collé avec du scotch double face sur la vitre, à l’extérieur, à la place convenable.
J’ai coupé la partie ailettes d’une des flèchettes du jeu : par chance le diamètre de sa tige permet d’enfiler l’étoile-soleil habituelle, et je la maintiens à la distance voulue avec de la « patafix » du commerce. Il est très facile de déplacer légèrement à volonté l’aimant sur la surface noire, pour régler le point de lecture exactement (au soleil bien sûr), et il y reste très bien car l’aimant est puissant.
Lors du changement de semestre, on enlève la flèchette aimantée de ce carré noir, et on l’applique sur celui de l’autre semestre, avec le même règlage précis du point de lecture.
Vue de l’intérieur de la maison
Depuis l’an 2000 environ, il n’est plus question désormais pour moi que de semestres séparés.
Je reprends les tracés des soleilheurs octogonaux faits pour cette façade (2000.10′), je les inverse (en miroir) puisqu’ils seront en « lecture extérieure », et comme il n’est plus envisageable de les retourner comme les octogonaux, je place les 2 semestres, non plus tête-bêche, mais côte à côte, et pour une question de place, l’un au-dessous de l’autre. Chacun aura l’emplacement prévu de sa pointe-soleil, qui sera fixée à l’extérieur de la vitre, de façon déplaçable d’un semestre à l’autre, grâce au système d’aimant.
Mes versions varient selon la façon dont je découpe les « transparents » de couleur, vert et orange, correspondant au premier ou deuxième semestre. Ici, pour la version n° 1, la découpe est toute simpliste.